Non, le Cloud n’est pas juste l’ordinateur de quelqu’un d’autre
Cela fait maintenant plusieurs années que je travaille dans l’infonuagique et j’entends souvent la même blague revenir encore et encore : Cloud is just someone else’s computer.
Si au début cela me faisait sourire, à force de développer mon expérience dans le Cloud j’ai fini par trouver cette phrase de moins et moins drôle et je vais vous expliquer pourquoi.
Définissons le Cloud
Pour comprendre mon raisonnement, il est essentiel de repartir du début, c’est-à-dire de définir précisément ce qu’est le Cloud.
Le Cloud est un service !
Ce n’est pas une technologie. Alors oui bien sûr ce service repose sur de la technologie, mais de par le mode de consommation et l’absence même parfois de la notion de serveurs (Serverless), nous ne sommes plus sur de la consommation de matériel comme nous le faisons avec un hébergeur.
Fournisseur Cloud et hébergeur sont deux métiers complètement différents !
Alors que le fournisseur Cloud vous proposera des services que vous pourrez consommer à la demande, sans aucun engagement initial et disponibles dans plusieurs pays simultanément, un hébergeur vous proposera des serveurs avec des frais fixes par taille de serveur dans un nombre limité de datacenters. Rien de plus énervant d’ailleurs de voir certains hébergeurs récupérer la mention de fournisseur infonuagique alors même qu’ils ne proposent qu’une interface VMware sur des serveurs dédiés à leur client…
Un hébergeur va vous permettre d’évacuer les contraintes de gestion des serveurs : l’espace, l’électricité, la climatisation…. En aucun cas un hébergeur ne vous livre de la valeur ajoutée en dehors de la mise à disposition d’une capacité de calcul et de quelques services très basiques comme les sauvegardes (quand elles sont disponibles…) et la messagerie.
Les nombreux services du Cloud
A contrario, un “vrai” fournisseur infonuagique vous proposera de nombreux services, autant au niveau de l’infrastructure (IAAS), de plate-forme de contenu (PAAS) que de services purs (SAAS). En plus de la diversité de ces services, selon la Cloud Security Alliance (CSA) et le NIST un Cloud provider doit être compatible avec ces caractéristiques :
- On demand self service: rappelez vous, le Cloud est un service et non une technologie. Par conséquent, vous pouvez consommer ce service que lorsque vous en avez besoin sans devoir vous commettre sur une durée. J’ai besoin d’une dizaine de serveurs pour une semaine durant une campagne marketing ? Parfait, je clique sur 1 bouton et j’obtiens mes serveurs que j’arrêterai dans une semaine. Gros intérêt de cette caractéristique : je ne paye que ce que je consomme réellement !
- Ubiquitous Network Access : vos services Cloud doivent être accessibles facilement depuis n’importe quelle connexion Internet. Pas d’obligation de VPN ou liaison spécialisée. Attention, cela ne veut pas dire que vos serveurs sont forcément exposés sur Internet ! mais les services en soi sont naturellement accessibles, à charge ensuite du consommateur de correctement les configurer.
- Location Transparent Resource Pooling : un fournisseur Cloud doit être capable de mettre à disposition de façon dynamique ses ressources à de multiples utilisateurs tout en respectant l’isolation des charges de travail. Pas de services dédiés à un consommateur en particulier (il y a des exceptions) et donc moins de problèmes de disponibilités des services grâce à ce pooling.
- Rapid Elasticity : cette caractéristique est ESSENTIELLE aux architectures modernes de type infonuagique. En effet, dès l’instant ou on bénéficie d’une consommation à la demande, il est tentant de ne plus “oversizer” ses infrastructures (quand on consomme du IAAS/PAAS) afin de faire des économies. Par exemple, pourquoi payer une infrastructure consommée à 25% pour encaisser un pic de consommation d’une journée par mois ? Avec l’élasticité rapide, on va être capable de dimensionner notre infrastructure à 75% pendant l’essentiel du mois et augmenter sa capacité juste pendant ce fameux jour d’achalandage. On s’entend que pour être rapide, cette caractéristique ne peut qu’être mise à disposition de façon programmatique et non via des humains.
- Measured Pay Per Use : avec un fournisseur Cloud, le principe de base est que vous ne payez que ce que vous consommez. Lorsque vous louez un serveur chez un hébergeur pour vos travaux de développement, vous le payez durant les heures de bureau, mais aussi pendant la fin de semaine même si il est éteint et ne sert à rien. Avec le Cloud vous aurez la possibilité de ne payer que durant l’utilisation réelle du service, ce qui nécessite une transparence et une traçabilité totale. De plus, cette capacité à mesurer la consommation réelle est ce qui va permettre d’appliquer des scénarios de mise à l’échelle automatique de votre infrastructure. En bref, votre capacité de supervision doit être très fine chez un fournisseur Cloud (la consommation est en général mesurée à la minute).
Fournir ces services en respectant ces caractéristiques est tout sauf trivial. Cela nécessite des investissements majeurs de la part du fournisseur, une stratégie claire et une architecture interne spécifique. Plusieurs grands noms se sont cassé les dents (IBM en est un bon exemple). C’est pourquoi aujourd’hui je considère qu’on peut compter sur les doigts d’une main les véritables fournisseurs Cloud offrant suffisamment de services pour mériter cette appellation (je vous laisse deviner le 5ème…). Et oui, malheureusement, ils sont presque tous américains…
Un service pas toujours indiqué
Curieusement, et même si je suis un passionné d’infonuagique, je ne pense pas que le choix d’un Cloud provider soit toujours un bon choix. En effet, pour certaines entreprises cherchant à maintenir leurs processus TI actuels et simplement à réduire leur charge de travail en termes de soutien du matériel TI proprement dit, le choix d’un hébergeur peut se révéler très intéressant.
De plus, pour une très petite entreprise ne possédant pas les qualifications TI à l’interne pour correctement configurer et architecturer des services Cloud, cela peut représenter un risque (risque qui diminuera au fur et à mesure que les nouvelles générations d’administrateurs TI seront correctement formées).
Toutefois il faut être conscient d’une chose, c’est que les entreprises qui font des choix d’une transformation digitale ont besoin de ces fameux services et de l’agilité apportés par les Cloud provider. Donc, en fonction de votre objectif d’entreprise, vous serez vers quel type de fournisseur vous tourner.